Accéder au contenu.
Menu Sympa

Association Point Rencontre

S'abonner à des listes

Pour s'abonner à une liste, la procédure est très simple :

  1. Choisissez l'adresse avec laquelle vous souhaitez vous abonner à la liste.

    Choisissez de préférence une adresse que vous pouvez consulter fréquemment et qui vous offre une bonne capacité de stockage : certaines listes voient passer de très nombreux messages, parfois accompagnés de pièces jointes volumineuses.

    Vous pouvez choisir de vous abonner à la même liste avec plusieurs adresses différentes. Pour cela, vous devrez recommencer la procédure d'abonnement avec votre client de messagerie, mais en utilisant un autre compte de messagerie.

  2. Envoyez un message à sympa@diffusion.asspointrencontre.fr avec l'adresse à partir de laquelle vous souhaitez vous abonner.

    Sympa n'est pas une personne mais un automate de gestion de listes de diffusion. Inutile donc de lui envoyer des mots doux ! ;-)

  3. En objet du message, écrivez : subscribe nomdelaliste Prénom Nom (remplacez 'nomdelaliste' par le nom de la liste à laquelle vous souhaitez vous abonner et indiquez vos propres prénom et nom).
  4. Laissez le corps du message vide.

    Vous pouvez également envoyer plusieurs commandes dans le même message pour gagner du temps. Pour cela, procédez comme indiqué dans la section Fonctionnement du service de listes.

Vous recevrez ensuite un message vous informant que votre demande a été acceptée ou rejetée : si l'inscription à la liste est soumise à approbation, le propriétaire peut choisir de ne pas vous abonner. Dans ce cas, il est inutile de renvoyer plusieurs demandes d'abonnement, car le résultat sera toujours le même. Vous pouvez éventuellement envoyer un message directement au propriétaire de la liste (nomdelaliste-request@diffusion.asspointrencontre.fr) en justifiant le pourquoi de votre demande d'abonnement.

Note : dans certains cas, on vous demandera au préalable de confirmer votre demande d'abonnement. Conformez-vous aux instructions contenues dans le message expédié le cas échéant.

En fonction du type de liste (liste à inscription soumise à conditions ou non) et de la disponibilité du propriétaire, le délai de réception de la notification peut varier. Il est inutile d'envoyer plusieurs demandes.

Si votre demande a été acceptée, le message que vous recevez confirme votre inscription à la liste. Ce message (la Charte des abonnés de la liste) contient plusieurs informations capitales :

Conservez précieusement votre notification de confirmation d'inscription : vous pourriez en avoir besoin ultérieurement pour vous rappeler votre mot de passe ou pour envoyer une commande précise à Sympa (exemple : commande de désabonnement). D'une manière générale, nous vous conseillons d'archiver toutes les notifications de confirmation d'inscription à une liste de diffusion.

Il est également possible de s'abonner à une liste via l'interface web du serveur de listes. Pour cela, procédez comme suit :

  1. Allez sur la page d'accueil de l'environnement de listes et connectez-vous.
  2. Allez sur la page d'information de la liste à laquelle vous souhaitez vous abonner.
  3. Dans le menu de gauche, cliquez sur le lien 'Abonnement'.
Haut de le page